Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.0/5 (6 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Le doudou

 

Important ! à ne surtout pas oublier !

Cette peluche, ce mouchoir ou cette couverture accompagne partout votre enfant. Il est indispensable au moment des siestes et des nuits et l’aide à quitter ses parents.

 

Le doudou, cet objet transitionnel

 

L’objet transitionnel sert à rassurer le bébé lorsque ses parents, et notamment sa mère, ne sont pas là. Cet objet porte l’odeur de sa maison, de ses parents. Il va permettre au tout petit de se séparer de ses parents.

Le doudou peut être un objet transitionnel.

Grâce à ce doudou, le bébé "s'écarte" de ses parents, de sa mère et supporte de ne pas être avec elle en permanence. Cet objet le rassure. Il permet également au bébé de passer du monde qu’il connait (ses parents, son lit, sa maison, etc.) au monde extérieur qu’il va découvrir : chez la nourrice, la crèche, l’école maternelle...

 

Peluche, chiffon, tétine, tee-shirt… quelle que soit sa forme, son but est de transporter une odeur connue et familière afin de rassurer. Cet objet représente à lui seul la figure paternelle et maternelle en leur absence.

 

Le doudou n’est pas systématiquement un objet transitionnel. Si le doudou est donné dès que le bébé commence à pleurer sans même comprendre la nature de ses pleurs, ni d’essayer de le rassurer, alors, il ne pourra pas faire la différence entre ses émotions (la peur, la faim, la douleur, la fatigue…) qui peuvent le faire pleurer. Il n’aura pas ce rôle de rassurer le tout petit.

 

Le doudou ne doit pas non plus se substituer aux câlins, au réconfort de l’adulte. Si l’objet transitionnel permet de supporter l’absence, le doudou proposé comme solution à toute situation, perd ce rôle. Le tout petit aura donc du mal à se séparer de son doudou.

 

A partir de quel âge l’enfant choisit-il son doudou ?

 

Entre 3 et 8 mois, le petit enfant peut choisir son doudou qui pourra devenir son objet transitionnel, notamment s’il entre en crèche ou est accueilli chez une assistante maternelle. Le tout-petit aura besoin de ce doudou pour le rassurer et quitter ses parents.

 

Comment l'enfant choisit-il son doudou ?

 

Ne mettre qu’une seule peluche dans le lit de votre bébé ou au contraire plusieurs… Le choix du doudou reste très mystérieux ! Au final, le petit enfant choisit rarement celui proposé par ses parents.

 

Est-ce que tous les enfants ont un doudou ?

 

Le doudou n'est pas obligatoire. Certains enfants ont des doudous "psychiques", c’est-à-dire qu’ils se rassurent en "pensant" à quelque chose.

Pour eux, le doudou va être un souvenir, une réflexion.

D'autres vont se rassurer en lisant toujours le même livre, la même histoire.

Le doudou n'est pas obligatoire. Certains enfants ont des doudous "psychiques", c’est-à-dire qu’ils se rassurent en "pensant" à quelque chose.

Pour eux, le doudou va être un souvenir, une réflexion.

D'autres vont se rassurer en lisant toujours le même livre, la même histoire.

 

Ne vous inquiétez pas si votre enfant n'a pas de doudou, il se débrouille autrement.

L’objet de réconfort peut aussi être le pouce ou la tétine.

 

Le doudou est un objet à respecter

 

Le doudou n’est pas un simple objet, le tout-petit trouve en lui un véritable partenaire qui l’aide à calmer ses colères, ses peurs et ses tristesses. C’est pourquoi il ne doit pas être lavé trop souvent, même si l’on souhaite le garder propre. En le lavant il perd les odeurs qu’il doit porter pour rassurer l’enfant (celle des parents, de la maison, de son environnement proche, etc.).

Le doudou ne se prête pas, c’est un objet personnel et intime.

 

Il ne doit pas servir de punition. Par exemple, il ne faut pas obliger l’enfant à s’en séparer, parce qu’il a fait une bêtise. Le doudou doit rester cet objet qui sert de réconfort !

 

Le doudou en crèche et chez une assistante maternelle

 

Vous pouvez communiquer avec l’équipe de la crèche et l’assistante maternelle pour faire part de vos règles par rapport au doudou. Par exemple, si à la maison il est réservé aux moments de repos, vous pouvez demander qu’il en soit de même à la crèche ou chez la nourrice, et ainsi éviter de faire naître chez l’enfant de mauvaises habitudes.

 

Ou alors, pour éviter les mauvaises habitudes, vous pouvez avoir deux doudous distincts : un pour la maison et un pour la crèche ou chez la nourrice. Les règles pourront être différentes sans que cela ne perturbe l’enfant. Ceci permet également de laisser un doudou chez l’assistante maternelle ou à la crèche et de ne pas risquer de l’oublier.

 

Le doudou à l’école maternelle

 

L’enfant peut-il ou doit-il avoir son doudou à l’école ?

S’il en a besoin pour la sieste, oui, vous pouvez mettre son doudou dans son sac ou demander à votre enfant de le faire.

 

S’il n’en a pas besoin pour dormir, laissez-lui le choix et ne lui imposez pas. L’enfant sera capable de faire son choix et peut-être même d’emmener une autre peluche.

 

Jusqu’à quel âge l’enfant peut avoir un doudou ?

 

Il n’y a pas d’âge fixe pour se séparer du doudou. Dans la majorité des cas l’enfant s’en détache tout seul, il veut montrer à ses parents qu’il est devenu grand !

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas et laissez un peu de temps à votre enfant. Le doudou est là pour rassurer l’enfant, qui doit le laisser quand il n’en ressent plus le besoin. Le sevrage doit se faire de manière progressive et non autoritaire.

 

Après 8 ans, si l’enfant ne s’est toujours pas séparé de son doudou, vous pouvez commencer à chercher une raison à ce comportement, qui est peut-être dû à un mal-être ou une inquiétude dans la vie de l’enfant (naissance d’un autre enfant, pression trop forte sur les résultats scolaires, problèmes familiaux…).


 

 

 

Conseils :

 

           Acheter un double du doudou de votre bébé. En cas de perte ou d’oubli, par exemple, l’enfant aura tout de même un doudou.

 

           Attacher le doudou à l’enfant lorsque vous sortez, pour éviter de le perdre (par exemple, avec un accroche tétine).

 

           Inscrire votre numéro de téléphone sur le doudou. Ceci peut être utile en cas de perte.

 

           Ne pas trop laver le doudou, l'odeur est très importante pour l'enfant.

Sachez qu'il existe des sites pour retrouver les doudous perdus : sosdoudou, milledoudou, misterdoudou, inspecteurdoudou.

 

Bibliographie

 

 

 

           http://www.magicmaman.com/,10-questions-sur-le-doudou-de-bebe,2701233,3442842.asp

 

           « Les nouveaux objets transitionnels » Sous la direction de D.Marcelli avec A.Lanchon, éd. érès

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Mardi 21 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL