Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


PartagerEnvoyer à un ami

Les enfants et le contact avec la nature

Alors que jouer dans la nature est essentiel au bon développement du corps et de l’esprit, de moins en moins d’enfants passent du temps à l’extérieur, jouent dehors, se promènent…

Selon un rapport de l’Institut de veille sanitaire (INVS) publié en 2015, quatre enfants sur dix, de 3 à 10 ans, ne jouent jamais dehors pendant la semaine.

 

 

 

Pourquoi est-il important que nos enfants passent du temps à l’extérieur ?

Passer du temps dehors est essentiel à la croissance des enfants. Un monde dans lequel les écrans prennent de plus en plus de place, les enfants ont davantage besoin de se dépenser.

L’exercice physique va diminuer l’hyperactivité, apaiser les enfants, les déstresser et les aider à lutter contre l’obésité. De plus, un manque de lumière peut entraîner la myopie. Il est donc important que les enfants sortent, se changent les idées après une journée d’école, se défoulent, courent, inventent des jeux… regardent et fassent attention à la nature qui les entourent.

 

 

 

Pourquoi le contact avec la nature est-il si important pour nos enfants ?

La nature fait prendre conscience du vivant et incite les enfants à découvrir le monde qui les entoure.

L'enfant va apprendre à reconnaître les animaux et les plantes du jardin, du parc ou de la forêt. Il va découvrir la nature au rythme des saisons.

Le contact avec la nature stimule l’imagination. L’enfant va jouer avec ce qui l’entoure : construire une cabane avec des bâtons, dessiner dans le sable ou dans la boue, utiliser les cailloux comme pierres précieuses...

Grâce à la nature, les enfants vont développer leurs cinq sens : sentir les odeurs des fleurs, feuilles, fruits… écouter les bruits du vent et des oiseaux, toucher les feuilles, les arbres… goûter les fruits, légumes, aromates… regarder tout ce qu’ils ont autour d’eux.

En jouant à l’extérieur, les enfants vont gagner en autonomie. Par exemple, en grimpant aux arbres ou sur une cage à grimper, l’enfant va prendre conscience de son corps, de ce qu’il est capable de faire, le risque d’accident sera diminué.

Nous avons tendance à les surprotéger. C’est en prenant des risques calculés, qu’ils vont développer leur agilité, leur force, leur équilibre et leur confiance en eux.

Sachez qu’un enfant qui a le droit de grimper aux arbres, n’ira pas au-delà de ce qu'il est capable de faire, il ne se mettra pas en danger, il apprend à tester ses limites.

A l'adolescence, il ne sera pas tenté de prendre des risques démesurés parce qu'il connaît ses limites, au contraire de celui qui n'a jamais pris de risque.

 

 

 

La fréquentation de la nature permet aux enfants de diminuer leur anxiété.

Après une sortie, les enfants sont plus calmes, plus détendus. Ceci se ressent sur leurs capacités de concentration.

 

 

 

La découverte de la nature se fait toute l’année !

Il est important de montrer aux enfants les changements au grès des saisons et de leur faire découvrir ce qui est beau.

 

 

 

L’éveil à la nature et à l’environnement, nous apprend à observer, écouter, sentir. Tout le contraire des écrans qui réclament une attention ciblée et nous incitent à bloquer nos sens pour mieux nous concentrer. Un bon moyen de rétablir l'équilibre...

 

 

 

 

Idées de jeux à faire pour découvrir la nature

  • Prendre le temps de s'asseoir pour regarder et écouter la nature

  • Observer le sol à la loupe.

  • Apprendre à reconnaître un arbre par le toucher, les yeux bandés.

  • Deviner à quel animal appartiennent les empreintes dans le sol

  • Mettre en place une table d'observation sur laquelle on déposera les trésors rapportés : plumes, glands, feuilles, écorces...

  • Jardiner

 

 

 

Bibliographie

  • Livre sonore « La nature » édition : GALLIMARD JEUNESSE, de 1 à 3 ans

  • « Mon premier guide nature » de Vincent Albouy Document jeunesse dès 3 ans

  • « 80 activités nature : mes découvertes écolos pour protéger la planète ! » éditeur : RUSTICA

 

 

 

Sites Internet

 

Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Dimanche 21 Juillet 2019

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL