A l’OCAL, nous sommes persuadés que la culture a un grand rôle à jouer dans la capacité des humains à vivre ensemble par delà les différences. Voilà longtemps que nous avions envie de proposer aux habitants du Val d’Hazey de créer une œuvre artistique qui serait le symbole de la solidarité locale que nous cherchons à défendre.
Et puis, avouons-le, nous avions aussi très envie d’embellir un peu les bords de nos locaux !
C’est ainsi qu’est né le projet de fresque collective, que nous voulions proposer comme activité d’été, sans trop savoir comment nous y prendre. Au printemps 2024, un temps de travail avec l’Agglo Seine-Eure a débloqué ce projet en nous permettant de nous adjoindre la collaboration d’une artiste plasticienne un peu déjantée. Très vite, l’univers pop, acidulé et optimiste d’Emma POPPY nous a séduit et nous avons conçu, autour de sa proposition, la première semaine artistique de l’espace de vie sociale.
C’est comme ça que, pour la dernière semaine du mois d’août, une dizaine d’habitants du Val d’Hazey se sont retrouvés avec des scies sauteuses et des bombes de peinture à la main, sous la direction d’Emma et Marine. Cette semaine a constitué un moment de créativité mais aussi un joli espace de dialogue et de rencontre entre trois générations et un large panel de cultures, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Un barbecue improvisé a même achevé de renforcer les liens.
Le résultat s’affiche maintenant fièrement sur le portail du parking, sous la forme d’un grand jardin coloré poussant sous l’action conjuguée du soleil et de la pluie.
Bravo à Ilhem, Hélène, Najat, Siracoule, Niaralé, Batiste, Chloé, Dominique, Eleha, et Chloé B qui ont dévoilé leurs âmes d’artistes pour nous pendant une semaine.
Le vendredi 31 août, nous avons eu le plaisir de célébrer l’inauguration de leur œuvre, en présence d’Anne Terlez, vice-présidente de l’Agglomération Seine-Eure et de M. Collas, maire du val d’Hazey, ainsi que de nombreux élus municipaux. Nous tenons à exprimer notre plus sincère gratitude à l’Agglo Seine-Eure, dont le soutien financier a été essentiel à la réalisation de ce projet et à tout l’équipe municipale du Le Val d’Hazey, qui fait confiance à notre association depuis de nombreuses années pour animer la vie sociale de la commune.