Le développement du langage

De la naissance à 6 mois

  • Votre bébé se tourne vers la source sonore.
  • Il babille,
  • Parlez calmement, chaleureusement à votre bébé.
  • Chantez-lui des comptines, riez avec lui.
  • Expliquez-lui les bruits qu’il entend.
  • Nommez les personnes et les choses qui l’entourent.
  • Racontez-lui ce que vous faites

Attention si :

Votre bébé ne réagit pas aux bruits, êtes-vous certain qu’il entend bien ?

Votre bébé ne cherche pas, par son regard, à entrer en communication avec vous.

A 12 mois

  • Votre bébé comprend des ordres simples.
  • Il dit « papa, maman ».
  • Il répond à son prénom.
  • Modulez votre voix et ses intonations : cela plaît à votre bébé et lui permettra de mieux comprendre et utiliser le langage.
  • Faites-lui découvrir le plaisir de communiquer : favorisez toutes formes d’échanges (grimaces, regards, rires et sourires etc.).
  • Montrez-lui que « tout est langage ».

Attention

Ne confondez pas ! La télévision n’est souvent qu’une ambiance sonore pour l’enfant. Elle isole et ne favorise pas une communication réelle.

 

A 18 mois

  • Il comprend des phrases courtes, simples.
  • Il dit quelques mots autres que « papa, maman ».
  • Son vocabulaire s’enrichit.
  • Parlez-lui normalement, correctement en employant des mots simples mais pas simplifiés.
  • Donnez-lui des livres en carton ou en tissu.
  • Confiez-lui aussi des vieux magazines et parlez-en avec lui : les formes et les couleurs l’intéressent.

Attention si :

L’évolution de son langage s’arrête brutalement ou si son langage régresse au lieu de progresser, quel que soit l’âge de votre enfant.

A 2 ans

  • Il comprend des ordres complexes.
  • Il dit son prénom.
  • Il fait de courtes phrases en associant 2 à 3 mots.
  • Enrichissez son vocabulaire.
  • Expliquez-lui les mots qu’il ne comprend pas.
  • S’il prononce mal, donnez-lui la forme correcte du mot, sans pour autant l’obliger à répéter.

Attention si :

Son vocabulaire, excepté « papa, maman » ne comprend que quelques mots difficilement compréhensibles.

Il n’associe pas encore 2 mots pour constituer de petites phrases.

A 3 ans

  • Votre enfant comprend des histoires.
  • Il s’exprime par des phrases, pose des questions.
  • Il utilise le pluriel, les prépositions.
  • Apprenez-lui à dire, à raconter : aidez-le à préciser sa pensée, ses sentiments.
  • Encouragez-le à abandonner le biberon et/ou la tétine, s’il les utilise encore.

Attention si :

Son langage continue à être difficilement compréhensible.

Il emploie peu de verbes et pas du tout d’articles, d’adjectifs, de prépositions.

Il n’emploie pas le pluriel.

Il ne construit pas de phrases.

A 4 ans

  • Votre enfant parle sans erreurs grammaticales et syntaxiques sérieuses.
  • Racontez et lisez ensemble des histoires : vous l’aidez ainsi à développer son envie de lire et vous facilitez sans contrainte l’apprentissage ultérieur de la langue écrite.
  • Les enfants sont sensibles à l’exemple : lisez devant eux.

Attention si :

Votre enfant a du mal à commencer ses phrases, s’il répète syllabes ou mots.

Ses phrases sont courtes et mal construites.

Son langage n’est pas toujours compréhensible.

Il a du mal à vous raconter des événements simples et récents.

Si vous avez un doute quant à l’évolution du langage de votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un orthophoniste.

Des articles complémentaires sont à votre disposition au secrétariat (« Le bilan orthophonique, un acte diagnostique et une rencontre » et « Le retard de parole »).

 

 

 

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