Accueil de loisirs – La Canopée
Bienvenue à la Canopée Le Val d'Hazey
L’accueil de loisirs de la Canopée est situé dans le centre-ville du Val d’Hazey, à proximité des écoles et à six minutes de la gare de Gaillon – Aubevoye.
Sur un grand bâtiment d’environ 700m², il abrite une centaine d’enfants de 3 à 11 ans tous les mercredis et durant les vacances scolaires. Sept salles d’activités aménagées permettent de mettre en place différentes activités adaptées aux différentes tranches d’âge, autour de thématiques variées.
Pendant les vacances scolaires, les collégiens, jusqu’à 15 ans, disposent de leur propre espace réservé. Situé dans la cour principale de l’accueil, il bénéficie d’un fonctionnement autonome par rapport au reste de la structure.
Les mineurs peuvent profiter d’espaces dédiés pour s’épanouir tels qu’une salle multimédia, une kitchenette pédagogique mobile ou encore un potager.
L’accueil de loisirs bénéficie également de la richesse des équipements de proximité mis à disposition par la commune et d’un environnement attractif, tels que le CRAPA, les gymnases municipaux mais aussi la forêt…
Accès rapide
Pour trouver tous les documents d’inscription, rdv sur la page Mes démarches
Mes démarches
Pour connaître les activités prévues par l’équipe de la Canopée, téléchargez les plannings
Plannings d'activités la Canopée Le Val d'Hazey
Voir l’adresse et les horaires du secrétariat de la Canopée
Contact, accès, horaires d'accueil des familles de la Canopée au Val d'Hazey
Informations familles
Derniers reportages de la Canopée
Le conservatoire Seine-Eure de Gaillon offre une fin d’été en fanfare !
Une matinée à la découverte des instruments de la famille des cuivres.
Quoi de neuf à l’accueil de loisirs de la Canopée au Val d’Hazey durant la semaine 1 ?
Une première semaine riche…
Les horaires d’accueil des enfants
Demi-journée sans repas :
- arrivée entre 7h et 9h30 / Départ entre 11h et 11h30
ou
- arrivée entre 13h et 13h30 / Départ entre 16h30h et 18h30
Demi-journée avec repas :
- arrivée entre 7h et 9h30. Départ entre 13h et 13h30
ou
- Arrivée entre 11h et 11h30 / Départ entre 16h30 et 18h30
Journée complète :
- Arrivée entre 7h et 9h30 / Départ entre 16h30 et 18h30
Fonctionnement
Les programmes d’activités prennent en compte les rythmes de l’enfant et les spécificités des groupes d’âges.
Les activités
Les activités sont axées sur l’ouverture et la diversité des démarches éducatives et culturelles (sport, culture, arts plastiques, informatique, théâtre, découverte de l’environnement et de la nature).
Nous proposons des thèmes variés afin de susciter chez l’enfant l’envie de découvrir, de s’initier, de créer de façon ludique.
Le jeu permet à l’enfant de s’épanouir et de développer son imagination, il apporte aux activités une notion de plaisir et de détente.
C’est aussi un moyen pour l’enfant de se socialiser, de partager des moments conviviaux avec le groupe. Pendant les vacances, les groupes ont une sortie programmée chaque semaine, si possible en lien avec le thème abordé, pendant les vacances.
Les collégiens créent la majorité de leur planning en fonction de leurs envies. Il est totalement évolutif et modifiable.
L’encadrement
L’équipe d’animation est composée :
- d’une directrice permanente professionnelle. Elle coordonne l’accueil de loisirs, accompagne l’équipe sur le terrain. De façon ponctuelle, elle est présente sur les groupes d’âge durant les temps d’animation et de vie quotidienne. Durant les vacances scolaires, elle est secondée par un(e) adjoint(e) occasionnel(le).
- de deux animateurs professionnels permanents. Ils sont en charge de la mise en œuvre du projet pédagogique à travers des temps d’animation ludiques.
- des animateurs occasionnels, qui viennent renforcer l’équipe professionnelle en apportant leurs savoir-faire. Au moins 50% de ces animateurs sont titulaires ou en cours de formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).
Les intentions pédagogiques
Les grands axes
La Socialisation :
- Apprendre aux enfants et aux jeunes à s’écouter et à se comprendre afin de mieux se connaître.
- Privilégier les échanges de tout ordre (inter centres, inter génération, inter culturels) afin de partager les savoir-faire et savoir être de chacun.
- Favoriser la vie de groupe, le partage des tâches, des expériences communes, des moments forts (par exemple au travers du mini camp).
L’autonomie et l’épanouissement personnel :
- Favoriser les temps où l’enfant peut agir seul grâce à l’aménagement de l’espace.
- Encourager les enfants dans leur prise d’initiative tout en respectant le rythme de chacun.
- Donner la possibilité à l’enfant d’effectuer des choix et de faire des propositions.
La découverte d’activités sportives, artistiques, culturelles par le jeu :
- Développer les compétences des enfants et des jeunes.
- Accroître leurs connaissances.
- Découvrir l’environnement naturel et culturel.
- Développer la créativité.