L'OCAL recrute
Rejoins nous ! 😀
… des animateurs et animatrices volontaires en accueil collectif de mineurs (ACM).
Pour les mercredis et les vacances scolaires.
L'OCAL recrute en permanence …
Table des matières
L’animation volontaire, qu’est-ce que c’est ?
L’animation volontaire, c’est donner de ton temps libre pour te mettre au service d’un projet d’utilité publique concernant l’éducation des enfants. Les animatrices et animateurs volontaires ne sont pas des professionnels de l’animation. Ce sont des citoyens convaincus de l’utilité d’aider les enfants à s’épanouir qui viennent renforcer les équipes d’animateurs permanents sur les temps des mercredis ou des vacances scolaires.
T’engager dans l’animation volontaire, c’est la possibilité :
- De te sentir utile en apportant aux enfants une ouverture sur le monde ;
- D’expérimenter la vie professionnelle et le travail d’équipe ;
- D’acquérir des compétences et des savoir être valorisables sur un C.V. ;
- De transmettre des savoir-faire, des compétences et de partager des passions.
Un statut spécifique solidaire et engagé !
Le Contrat d’Engagement Éducatif
En échange du temps consacré à accompagner l’éducation des enfants, nos animatrices et animateurs occasionnels perçoivent une rémunération.
Elles et ils sont engagés sous le régime d’un contrat particulier à l’animation : le Contrat d’Engagement Éducatif (C.E.E.), prévu par le code de l’action sociale et des familles.
Les animateurs occasionnels perçoivent une rémunération forfaitaire. Le montant de celle-ci dépend de la qualification de l’animateur.
L’animation volontaire n’étant pas un cadre professionnel, et parce que ce contrat déroge à certaines règles du code du travail, une animatrice ou un animateur en Contrat d’Engagement Éducatif ne peut pas travailler plus de 80 jours sur 12 mois.
Un contrat pour maximum 80 jours par an !
En savoir plus sur l’histoire de l’animation volontaire ….
Le statut d’animateur volontaire est un statut hérité des mouvements d’éducation populaire d’après-guerre. Au départ, les « moniteurs » étaient des enseignants, des éducateurs ou des étudiants militants dans ces grands mouvements humanistes (inspirés de la gauche ouvrière (Francas…), de la droite chrétienne (JOC…), ou cherchant une troisième voie intermédiaire (Peuples et cultures…), tous ces mouvements ayant opéré un rapprochement, voire une fraternisation malgré leurs désaccords au sein du conseil national de la résistance). Ils étaient bénévoles (ou au pair, donc nourris, logés, blanchis). Et puis l’animation s’est professionnalisée, le militantisme s’est raréfié et il a fallu chercher une alternative entre « tout travail mérite salaire » et la logique non marchande de l’éducation : ce statut d’animatrice ou animateur volontaire en est le fruit.
Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
C’est une formation courte organisée en :
- 1 stage théorique de huit jours pour acquérir la base des connaissances nécessaires à exercer en toute sécurité
- 1 stage pratique de 14 jours dans une structure permettant de mettre en pratique les connaissances acquises et évaluer la capacité à être animateur
- 1 stage d’approfondissement de 6 jours pour analyser la pratique de terrain et approfondir les connaissances.
La formation est ouverte à toute personne ayant au moins 16 ans révolus au premier jour du premier stage.
Il est possible d’être animateur volontaire sans posséder ce brevet d’aptitude. Cependant, nous te conseillons si tu souhaites t’engager de manière durable auprès d’un accueil collectif de mineurs de faire la démarche de passer ces formations. En effet, nous avons l’obligation réglementaire d’avoir au moins 50% de diplômés BAFA parmi nos animateurs volontaires. Nous engageons donc en priorité des personnes titulaires. C’est aussi le critère qui nous sert à déterminer le niveau de qualification, donc le niveau de rémunération. Pour résumer, le BAFA, c’est plus de chance d’être embauché et un meilleur salaire.
Nous recrutons aussi mais plus rarement des directrices ou directeurs volontaires, titulaires de préférence du BAFD.
Sans le BAFA c’est possible mais avec c’est beaucoup mieux !
Comment être recruté.e ?
Si l’aventure de l’animation volontaire te tente, envoie ton CV en PDF via le formulaire ci-dessous et ta lettre de motivation en précisant si tu es plutôt disponible pour les mercredis ou les vacances scolaires.
Dans un premier temps, tu seras contacté.e par une de nos directrices de structure en vue d’un entretien. À l’issue de cet entretien, ton nom sera ajouté à notre base d’animatrices et d’animateurs et tu pourras être contacté.e par n’importe laquelle de nos structures en fonction de ses besoins.
Les équipes sont constituées très longtemps avant le début d’une session. Si tu es disponible pour des périodes très précises, pense à bien anticiper tes candidatures, au moins deux ou trois mois à l’avance.
Dépose ta candidature 2 à 3 mois avant une session !