Mes démarches

L’adhésion

Toute personne, enfant, adolescent ou adulte, désirant participer à des activités de L’OCAL doit être adhérent pour l’année scolaire en cours.

Prix de l’adhésion à l’association : 5,50€ / personne

⚠️ Pour les enfants et les adolescents, le prix de l’adhésion est dégressif : 

  • 5,50 € pour le 1er enfant,
  • 3,60 € pour le 2ème et le 3ème enfant,
  • 1,80 € pour le 4ème enfant, gratuité au-delà.

 

Cette adhésion permettra à tous de participer à toutes les activités adaptées à l’âge de l’adhérent et proposées par L’OCAL : accueil de loisirs, séjours d’été, ou ateliers de l’espace de vie sociale. Cependant, elle ne constitue pas un abonnement. Il reste nécessaire de s’inscrire aux activités et de régler le coût de l’activité.

Pour les adultes, l’adhésion se fait en même temps que l’inscription au premier atelier fréquenté dans l’année. Toutes les informations sont sur la page Espace de Vie Sociale.

Pour les enfants et adolescents fréquentant les accueils de loisirs et les séjours, l’adhésion se fait lors de la constitution du dossier administratif.

Pour les enfants et adolescents fréquentant les activités de l’espace de vie sociale, l’adhésion se fait en même temps que l’inscription, sauf si l’enfant est déjà adhérent au titre des accueils de loisirs.

Toutes les informations sont disponibles sur les pages de l’espace de vie sociale.

Votre secrétariat en un coup d’oeil

Choisissez votre accueil de loisirs pour accéder à toutes les informations administratives : contact du secrétariat, modalités de fonctionnement, formulaires d’abonnements et fiches de préinscriptions.

Voir les horaires du secrétariat

Contact, accès, horaires d'accueil des familles de la Canopée Aubevoye

Modalités de fonctionnement de la Canopée - Le Val d'Hazey

Modalités de fonctionnement de La Canopée 2023-2024

Formulaire d’abonnement pour les mercredis (facultatif)

téléchargez le formulaire d'abonnement facultatif

Voir les horaires du secrétariat

Contact, accès, horaires d'accueil des familles du Petit Prince Gaillon

Modalités de fonctionnement du Petit Prince - Gaillon

Modalités de fonctionnement de Le Petit Prince 2023-2024

Formulaire d’abonnement pour les mercredis (facultatif)

téléchargez le formulaire d'abonnement facultatif

Voir les horaires du secrétariat

Contact, accès, horaires d'accueil des familles des Canailloux

Modalité de fonctionnement des Canailloux - Fontaine-Bellenger

Modalités de fonctionnement des Canailloux 2023-2024

Formulaire d’abonnement pour les mercredis (facultatif)

téléchargez le formulaire d'abonnement facultatif

Voir les horaires du secrétariat

Contact, accès, horaires d'accueil des familles de Jeufosse

Modalité de fonctionnement de Jeufosse - St-Aubin-sur-Gaillon

Modalités de fonctionnement de Jeufosse 2023-2024

Formulaire d’abonnement pour les mercredis (facultatif)

téléchargez le formulaire d'abonnement facultatif

Réservation des places en accueils de loisirs

Une réservation n’est possible que si le dossier d’inscription (voir plus bas) est complet et à jour.

Les réservations s’effectuent obligatoirement au moyen des « fiches de réservation » disponibles dans les structures. Elles peuvent également être téléchargées depuis le sous-menu de l’accueil concerné ci-dessus.

Modification des réservations

Les réservations ne peuvent faire l’objet d’annulation sauf en cas de maladie. Il est possible d’ajouter une réservation ou d’allonger le mode d’accueil (ex : passer en  journée complète pour un enfant prévu initialement en demi-journée), sous réserve des disponibilités.

Délais minimum de réservation

Pour les mercredis hors vacances scolaires, la réservation doit intervenir au plus tard le vendredi soir précédent avant 17h00, dans la limite des places disponibles.

Pour les vacances scolaires, la réservation doit intervenir au plus tard 2 jours ouvrés pleins avant le premier jour de présence souhaité (ex : j’inscris mon enfant le vendredi, il ne pourra venir qu’à partir du mardi de la semaine suivante).

Minimum de réservation

Durant les vacances scolaires, l’enfant doit être inscrit au minimum 2 jours par semaine pleine (quel que soit le mode d’accueil), à l’accueil de loisirs, sous réserve des places disponibles.

Formule abonnement annuel

(Mercredis hors période scolaire uniquement)

Un abonnement valable toute l’année scolaire (hors période de vacances) peut être mis en place. Il vous permet de réserver l’ensemble des créneaux nécessaires en une seule fois et vous évite de contacter le secrétariat pour chaque nouvelle session des mercredis. Vous devez réserver au minimum 2 mercredis par mois de septembre à juin. 

Le formulaire d’abonnement est disponible dans le sous-menu de l’accueil de loisirs concerné en haut de cette page.

Le nombre d’abonnements annuels est limité par les places disponibles sur une tranche d’âge donnée.

L’annulation de la totalité de l’abonnement reste possible 7 jours avant le début de chaque mois. Dans ce cas, vous aurez la possibilité réserver les créneaux session par session, dans la limite des places disponibles.

Règlement des factures

Le règlement sera demandé au moment de la réservation des places à l’accueil de L’OCAL. Lorsqu’elle s’effectue à distance, le règlement doit intervenir sous 7 jours. Les abonnements sont facturés en début de mois.

En cas de factures non-réglées à l’échéance, L’OCAL se réserve le droit d’annuler les réservations (ou abonnements) en cours. Toute nouvelle réservation sera impossible avant apurement de la dette.

 Sur votre demande, des échelonnements par chèque peuvent être mis en place.

Les chèques vacances sont acceptés en paiement.

Calendrier des réservations

Sauf si vous avez souscrit un abonnement annuel, les réservations se font session par session. Les réservation pour une période donnée sont en général ouvertes le lundi matin un mois avant le début de cette période.
Pour savoir quand faire vos démarches, téléchargez le calendrier d’ouverture des réservations pour l’année scolaire en cours.
Si vos enfants viendront régulièrement en accueil de loisirs il peut être intéressant pour vous de contracter un abonnement (voir ci-dessus).

Le dossier d’inscription

Le dossier d’inscription en accueil collectif de mineurs comprend :

  • un dossier administratif (commun à toutes nos structures, téléchargeable ci-dessous) ;
  • les modalité de fonctionnement (propres à chaque structure, téléchargeable dans le menu de l’accueil concerné en haut de cette page) ;
  • une fiche sanitaire de liaison (qui vous sera remise par le secrétariat après saisie de votre dossier administratif).

Le dossiers administratif et les modalités de fonctionnement sont disponibles dans nos accueils. Le dossier administratif est également téléchargeable ci-dessous. Quant aux modalités de fonctionnement propres à chaque structure, elles sont en téléchargement dans le sous-menu de l’accueil concerné en haut de cette page.

Pour finaliser ces documents, nous aurons besoin des pièces ci-dessous (tous les originaux vous sont restitués) :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Le carnet de santé de l’enfant : les vaccins doivent être à jour ;
  • Le n° d’allocataire CAF du foyer ;
  • Une photocopie de l’assurance scolaire ou du contrat d’assurance en responsabilité civile ;
  • Et, le cas échéant, un document de participation financière du Comité d’Entreprise.

⚠️  Une mise à jour des renseignements concernant l’enfant et la famille est faite tous les ans.  

La tarification

En 2024 nous avons adopté la politique tarifaire harmonisée de l’Agglo Seine Eure pour plus d’équité sur le territoire.
A chaque famille son tarif : la tarification est plus simple et prend en compte votre quotient familial auquel sera appliqué un multiplicateur.
Comment ça marche ?
Consultez la plaquette ci-dessous expliquant notre nouvelle politique tarifaire pour tout comprendre.

Inscription aux Séjours d'été

Consultez le fonctionnement et les actualités des séjours d'été

Actualités, fonctionnement, reportages...

Téléchargez la plaquette des séjours été

Notre plaquette des séjours été

Téléchargez la fiche de pré-inscription

Fiche de préinscription aux séjours été

Les fiches de préinscription sont à retourner avant le lundi 13 mai 2024 !

Remarque

Si votre enfant n'a pas fréquenté nos accueils de loisirs pendant l'année scolaire, nous aurons besoin que vous remplissiez le dossier administratif et que vous acquittiez l'adhésion à l'association pour son inscription aux séjours d'été. Pour finaliser ce dossier, vous devrez nous fournir :

  • Un justificatif de domicile (quittance EDF ou téléphone)
  • Carnet de santé de l’enfant, les vaccins doivent être à jour, des questions sont posées afin de connaître d’éventuels problèmes de santé.
  • Le n° d’allocataire CAF et le n° de sécurité sociale sur lequel est inscrit l’enfant
  • Photocopie de l’assurance scolaire ou du contrat d’assurance en responsabilité civile
  • Et, le cas échéant, un document de participation financière du Comité d’entreprise.

L'Espace de Vie Sociale

Les ateliers et activités proposés dans le cadre de l'Espace de Vie Sociale demandent, pour certains : une adhésion, une inscription voire une participation financière.

Retrouvez toutes les informations dans la section espace de vie sociale :  

Vous y trouverez pour chaque activité sa procédure d’inscription et le document à télécharger si besoin ainsi que le nom de la personne référente à contacter.

Notez que les inscriptions pour les adultes sont plus simples que pour les enfants.

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