Accueil de loisirs – Les Canailloux
Bienvenue aux Canailloux
L’accueil de loisirs les Canailloux est situé au cœur du village de Fontaine-Bellenger sur l’axe Gaillon-Louviers
Installé dans des locaux d’environ 390m² pour une capacité de 70 enfants, il accueille des enfants âgés de 3 à 11 ans, tous les mercredis et durant les vacances scolaires.
L’accueil de loisirs dispose de 4 salles d’activités adaptées aux enfants, ainsi que d’un dortoir pour le repos des plus jeunes. Il dispose également d’une petite cuisine pédagogique où sont souvent crées de belles gourmandises. Au sein de cet accueil de loisirs a été développée une salle sensorielle à destination de tous les publics.
Des sanitaires, une infirmerie, et un bureau d’accueil complètent les locaux réservés aux enfants.
Ce joli bâtiment tout en couleur est entouré d’un terrain permettant des activités extérieures et de jardinage.
Proche du stade municipal, du terrain multisport, de l’école et de sa cantine que nous utilisons pour les repas.
Un endroit idéal pour l’amusement des petits et grands.
Table des matières
Accès rapide
Pour trouver tous les documents d’inscription, rdv sur la page Mes démarches
Mes démarches
Pour connaître les activités prévues par l’équipe des Canailloux, téléchargez les plannings
Plannings d'activités des Canailloux
Voir l’adresse et les horaires du secrétariat des Canailloux
Contact, accès, horaires d'accueil des familles des Canailloux
Informations familles
Les 100 ans de Disney aux Canailloux, on adore !
Un rythme de fête pour commencer les vacances !
Derniers reportages des Canailloux
Quoi de neuf chez les Canailloux à Fontaine-Bellenger ?
Spectacle de magie avec Lily Pop, Disney a 100 ans et autres surprises
Les horaires d’accueil des enfants
L’accueil des loisirs des Canailloux est ouvert aux maternels et primaires tous les mercredis en période scolaire et pendant les vacances scolaires. En août, l’accueil de loisirs n’est ouvert que pendant les 15 derniers jours. Il est fermé durant les vacances de Noël.
Les horaires pendant les vacances scolaires et pour les mercredis
Demi-journée sans repas :
- arrivée entre 7h30 et 9h30 / Départ entre 11h et 11h30
ou
- arrivée entre 13h et 13h30 / Départ entre 16h30h et 18h30
Demi-journée avec repas :
- arrivée entre 7h30 et 9h30. Départ entre 13h et 13h30
ou
- Arrivée entre 11h et 11h30 / Départ entre 16h30 et 18h30
Journée complète :
- Arrivée entre 7h30 et 9h30 / Départ entre 16h30 et 18h30
Fonctionnement
Les programmes d’activités prennent en compte les rythmes de l’enfant et les spécificités des groupes d’âges.
Les activités
Les activités sont axées sur l’ouverture et la diversité des démarches éducatives et culturelles (sport, culture, arts plastiques, informatique, théâtre, découverte de l’environnement et de la nature).
Nous proposons des thèmes variés afin de susciter chez l’enfant l’envie de découvrir, de s’initier, de créer de façon ludique.
Le jeu permet à l’enfant de s’épanouir et de développer son imagination, il apporte aux activités une notion de plaisir et de détente.
C’est aussi un moyen pour l’enfant de se socialiser, de partager des moments conviviaux avec le groupe. Pendant les vacances, les groupes ont une sortie programmée chaque semaine, si possible en lien avec le thème abordé, pendant les vacances.
L’encadrement
L’équipe d’animation est composée :
- d’une directrice permanente professionnelle. Elle coordonne l’accueil de loisirs, accompagne l’équipe sur le terrain. De façon ponctuelle, elle est présente sur les groupes d’âge durant les temps d’animation et de vie quotidienne.
- de deux animateurs professionnels permanents. Ils sont en charge de la mise en œuvre du projet pédagogique à travers des temps d’animation ludiques.
- des animateurs occasionnels, qui viennent renforcer l’équipe professionnelle en apportant leurs savoir-faire. Au moins 50% de ces animateurs sont titulaires ou en cours de formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).
Les intentions pédagogiques
Les grands axes
La Socialisation :
- Apprendre aux enfants et aux jeunes à s’écouter et à se comprendre afin de mieux se connaître.
- Privilégier les échanges de tout ordre (inter centres, inter génération, inter culturels) afin de partager les savoir-faire et savoir être de chacun.
- Favoriser la vie de groupe, le partage des tâches, des expériences communes, des moments forts (par exemple au travers du mini camp).
L’autonomie et l’épanouissement personnel :
- Favoriser les temps où l’enfant peut agir seul grâce à l’aménagement de l’espace.
- Encourager les enfants dans leur prise d’initiative tout en respectant le rythme de chacun.
- Donner la possibilité à l’enfant d’effectuer des choix et de faire des propositions.
La découverte d’activités sportives, artistiques, culturelles par le jeu :
- Développer les compétences des enfants et des jeunes.
- Accroître leurs connaissances.
- Découvrir l’environnement naturel et culturel.
- Développer la créativité.