Accueil de loisirs – Le Petit Prince

Bienvenue au Petit Prince

L’accueil de loisirs du Petit Prince est situé en plein cœur du centre-ville, juste derrière l’école Paul Doumer.
Son bâtiment, lumineux et coloré, de plus de 760m² accueille jusqu’à 130 enfants. Il propose 7 salles d’activités équipées de mobilier adapté à l’âge des participants.
Il dispose également d’une salle polyvalente de 80 m², d’une petite infirmerie et d’une grande cuisine pédagogique de 28 m².

Pendant les vacances scolaires, les collégiens, jusqu’à 15 ans, disposent de leur propre espace réservé.

Sur chaque session, il se pare de différentes activités réalisées en fonction du thème choisi. Ces activités sont éphémères et sont remplacées par d’autres sur la session suivante.

L’accueil de loisirs bénéficie d’équipements à proximités : forêt et esplanade végétalisée…

Informations familles

Formations BAFA

L’OCAL s’associe cette année encore avec l’organisme de formation IFAC pour proposer deux formations BAFA sur le territoire de Gaillon / Aubevoye.

Lire la suite »

Derniers reportages du Petit Prince

Les horaires d’accueil des enfants

L’accueil de loisirs de Gaillon est ouvert aux maternels et primaires durant les mercredis et aux maternels, primaires et collégiens pendant les vacances scolaires (excepté Noël).
Il est agréé par la Direction Départementale de la cohésion sociale (DDCS) de l’Eure.

Les horaires pendant les vacances scolaires et pour les mercredis

Demi-journée sans repas :

  • arrivée entre  7h30 et 9h30 / Départ entre 11h et 11h30

ou 

  • arrivée entre 13h et 13h30 / Départ entre 16h30h et 18h30

Demi-journée avec repas :

  • arrivée entre 7h30 et 9h30. Départ entre 13h et 13h30

ou 

  • Arrivée entre 11h et 11h30 / Départ entre 16h30 et 18h30

Journée complète :

  • Arrivée entre 7h30 et 9h30 / Départ entre 16h30 et 18h30

Fonctionnement

Les programmes d’activités prennent en compte les rythmes de l’enfant et les spécificités des groupes d’âges.

Les activités

Les activités sont axées sur l’ouverture et la diversité des démarches éducatives et culturelles (sport, culture, arts plastiques, informatique, théâtre, découverte de l’environnement et de la nature).

Nous proposons des thèmes variés afin de susciter chez l’enfant l’envie de découvrir, de s’initier, de créer de façon ludique.

Le jeu permet à l’enfant de s’épanouir et de développer son imagination, il apporte aux activités une notion de plaisir et de détente.

C’est aussi un moyen pour l’enfant de se socialiser, de partager des moments conviviaux avec le groupe. Pendant les vacances, les groupes ont une sortie programmée chaque semaine, si possible en lien avec le thème abordé, pendant les vacances.

Les collégiens créent la majorité de leur planning en fonction de leurs envies. Il est totalement évolutif et modifiable.

L’encadrement

L’équipe d’animation est composée :

  • d’une directrice permanente professionnelle. Elle coordonne l’accueil de loisirs, accompagne l’équipe sur le terrain. De façon ponctuelle, elle est présente sur les groupes d’âge durant les temps d’animation et de vie quotidienne.
    Durant les vacances scolaires, elle est secondée par une adjointe professionnelle.
  • d’une animatrice professionnelle permanente. Elle est en charge de la mise en œuvre du projet pédagogique à travers des temps d’animation ludiques. C’est elle qui assume les fonctions d’adjointes pendant les vacances scolaires.
  • des animateurs occasionnels, qui viennent renforcer l’équipe professionnelle en apportant leurs savoir-faire. Au moins 50% de ces animateurs sont titulaires ou en cours de formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).

Les intentions pédagogiques

Les grands axes

La Socialisation :

  • Apprendre aux enfants et aux jeunes à s’écouter et à se comprendre afin de mieux se connaître.
  • Privilégier les échanges de tout ordre (inter centres, inter génération, inter culturels) afin de partager les savoir-faire et savoir être de chacun.
  • Favoriser la vie de groupe, le partage des tâches, des expériences communes, des moments forts (par exemple au travers du mini camp).

L’autonomie et l’épanouissement personnel :

  • Favoriser les temps où l’enfant peut agir seul grâce à l’aménagement de l’espace.
  • Encourager les enfants dans leur prise d’initiative tout en respectant le rythme de chacun.
  • Donner la possibilité à l’enfant d’effectuer des choix et de faire des propositions.

La découverte d’activités sportives, artistiques, culturelles par le jeu :

  • Développer les compétences des enfants et des jeunes.
  • Accroître leurs connaissances.
  • Découvrir l’environnement naturel et culturel.
  • Développer la créativité.
Aller au contenu principal