Le BAFA c’est quoi ? Sous ces quatre lettres se cache le « Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ». C’est le brevet qui permet d’être animateur occasionnel dans les accueils de loisirs ou en séjours. Bien sur, ce brevet n’est pas obligatoire pour encadrer des enfants de manière occasionnelle. Mais c’est quand même mieux de l’avoir, pour au moins deux raisons :
- être animateur, c’est un vrai métier. Du coup, avoir les compétences de base pour exercer, c’est quand même plus facile et rassurant.
- nos structures ont une obligation réglementaire d’avoir au moins 50% d’animateurs formés dans leurs équipes. Alors entre un candidat sans le BAFA et un candidat avec, notre choix est vite fait. Passer le BAFA, c’est mettre plus de chance de son côté d’être recruté.
Pour passer le BAFA
Il faut avoir 16 ans au premier jour de la formation de générale et passer trois étapes, dans l’ordre :
- Session de formation générale (8 jours minimum) : Cette première étape, théorique, permet d’acquérir les bases pour encadrer des jeunes en centre de loisirs ou en colonie de vacances.
- Stage pratique (14 jours minimum) : Le candidat met en pratique ses acquis en travaillant dans une structure d’accueil.
- Session d’approfondissement ou de qualification (6 à 8 jours) : Elle complète la formation avec des thématiques spécifiques (animation, sport, culture, etc.).
La proposition de formation IFAC / L’OCAL
Nous vous proposons deux sessions :
- Formation générale du 21 au 29 décembre 2024
- Formation d’approfondissement du 23 au 29 décembre 2024
Lieu : accueil de loisirs du Petit Prince à Gaillon.
Scanner le QR code sur l’affiche pour en savoir plus.