L'association

Quelle est notre mission ?

Au commencement, notre association s’est donné pour mission de faciliter l’accès des habitants d’Aubevoye (devenu Le Val d’Hazey), qu’ils soient jeunes ou adultes, à un accueil chaleureux, à des informations précieuses, à une documentation exhaustive, ainsi qu’à des animations et loisirs de proximité qui favorisent le partage intergénérationnel, interculturel et global.

De plus, nous nous engageons à initier, encourager et coordonner des actions en collaboration avec les jeunes et les adultes dans tous les secteurs, en veillant à la création, la gestion, le suivi et la coordination des infrastructures et des initiatives culturelles de la commune.

Depuis nos débuts en 1996, nous avons élargi progressivement notre champ d’action pour englober les communes environnantes, en particulier en direction des plus jeunes.

Rejoignez nous dès aujourd’hui pour participer activement à la promotion du bien-être culturel et social de notre communauté !

Qui sommes-nous ?

L’Office Communautaire d’Animations et de Loisirs (L’OCAL) est une association régie par la loi de 1901. A ce titre, elle est gérée bénévolement par ses adhérents. Pour celà, elle dispose d’un conseil d’administration composé de 18 bénévoles. Ce conseil d’administration se réunit au moins trois par an. Il a pour vocation de valider les grandes orientations de l’association et de suivre les différentes actions en cours.

L’association est donc un outil de gestion collaborative qui permet aux utilisateurs d’influer sur la gestion des structures. Les administrateurs sont élus pour trois ans par l’ensemble des adhérents.

Le représentant légal d’un enfant adhérent à l’association peut bien évidemment se présenter.

En tant qu’adhérent ou représentant légal d’un enfant adhérent à L’OCAL vous allez recevoir chaque année une convocation pour participer à l’assemblée générale annuelle et un bulletin pour éventuellement donner votre pouvoir.

Un bulletin pour présenter votre candidature au conseil d’administration de L’OCAL, si vous le souhaitez, y sera joint également.

N’hésitez pas à participer à la vie de L’OCAL, votre association.

L’OCAL s’organise autour de 4 pôles, le pôle associatif, le pôle administratif, le pôle animation et le pôle social. Pour mettre en œuvre ses actions l’association bénéficie du soutien de nombreux partenaires.

Pôle associatif

Le Pôle associatif :

Il assure le fonctionnement institutionnel de l’association :

• Décide et pilote le projet associatif
  • Gère et exécute les décisions de l’assemblée générale
  • Assure la représentation de l’association auprès des élus et institutions
  • Fait vivre la démocratie associative au sein de L’OCAL.

Le pôle administratif :

• traite les inscriptions pour les activités de l’OCAL
  • plusieurs secrétaires s’occupent des formalités des accueils de loisirs et des séjours été
  • des documents à télécharger sont mis en place sur ce site web pour vous faire gagner du temps
  • Ces documents sont aussi disponibles auprès du secrétariat de votre accueil de loisirs

Le Pôle animation de L’OCAL a deux missions principales :

• l’organisation des accueils de loisirs
  • l’organisation des séjours été

Les partenaires financeurs sont :

• l’agglo Seine Eure
  • la CAF de l’Eure
  • la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports sur des projets spécifiques

Nous travaillons également en lien avec de nombreuses structures telles que :

• T’es pas cap ;
  • L’ALEFH (Association pour les Loisirs Éducatifs de Fontaine-Heudebourg) ;
  • L’Espace Condorcet – Centre social de Gaillon ;
  • Le tissus associatif local.

Le pôle social :

Il pilote les projets de l’Espace de Vie Sociale du Val d’Hazey.

Ces actions sont financées par :

• La commune du Val d’Hazey ;
  • La CAF de l’Eure ;
  • La direction de la cohésion des territoires de l’Agglo Seine Eure, dans le cadre de projets spécifiques.

Nous travaillons également en lien avec de nombreuses structures telles que:

• ALFA Vernon (Association Locale pour la Formation et l’Adaptation socio-professionnelle) ;
  • La Mission Locale Vernon-Vexin-Seine ;
  • Atouts Parents ;
  • L’Espace Condorcet – Centre social de Gaillon ;
  • Le Service Social Départemental de l’Eure ;
  • Les équipes pédagogiques des écoles d’Aubevoye ;
  • L’équipe pédagogique du Collège d’Aubevoye.