L’enfant roi

Qu’est-ce qu’un enfant roi ?

Un « enfant roi » est un enfant qui n’a jamais été confronté au « non » de ses parents. Il grandit en absence de limites dans ses désirs.

Un enfant roi :

  • n’a pas eu de repères liés à l’existence de l’autre
  • n’a pas été stoppé dans ses débordements égocentriques et agressifs
  • a développé un sentiment de toute-puissance illusoire
  • a développé une intolérance démesurée à toute forme de frustration
  • peut être issu de tous les milieux socio-culturels

L’enfant roi vit selon son principe de plaisir. Il a développé des stratégies pour éviter la frustration : colères, cris, attitudes contraignantes pour l’entourage, séduction, charme, chantage affectif.

Contrairement aux apparences, cet enfant n’est pas heureux.

Il sait monopoliser l’attention, obtenir des privilèges.

Toutes ces attitudes ont tendance à stresser son entourage, à susciter le rejet et la colère.

Comment restaurer une relation acceptable ?

Tout d’abord, en tant que parent, vous devez rétablir votre autorité.

Il vous faudra :

  • rappeler les règles de vie de famille, de la maison et les faire respecter
  • repérer et analyser les comportements déviants (quand, comment, avec qui,…) afin d’y apporter une réponse adaptée
  • sanctionner les comportements déviants et non l’enfant pour ce qu’il est
  • rappeler que la transgression d’une règle sera sanctionnée d’une punition et que ceci n’est pas du chantage

Faire preuve d’autorité ne signifie pas que vous n’aimez pas votre enfant. Les sanctions sont nécessaires. Notre société est gouvernée par des lois où des sanctions peuvent être appliquées.

Les interdits et les punitions que vous instaurerez permettront à votre enfant de s’intégrer et de grandir dans notre société.

 

Ensuite, il vous faudra stimuler l’estime de soi de votre enfant.

Lui attribuer une responsabilité au sein de la vie de famille pour renforcer son sentiment d’appartenance

Encourager, récompenser les efforts et les comportements adaptés aux règles

L’aider à surmonter ses difficultés en planifiant son travail avec lui. Procéder par étapes

Lui demander des efforts à la mesure des ses compétences

Bibliographie

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1024/ps_7152_enfants_roi_tyrans_capitulation.htm

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